- Accueil
- Notre expertise
- Thématiques
- Communication
- Maîtriser les techniques de communication
Mots clés
adaptation capital humain cohésion communication compétences confiance consommation délégation déléguer efficacement démotivation encadrement formation formation professionnelle fête ingénierie de formation management management opérationnel management stratégique montée en compétences motivation OPCA organisation reconnaissance responsabilité responsable règlement intérieur réunion savoir déléguer tactique victoire
Maîtriser les techniques de communication
Public :
Toute personne souhaitant améliorer sa communication au quotidien
Objectif :
Connaître les principes de base de la communication, mieux se connaître pour bien communiquer et être à l’écoute de son interlocuteur par la communication active
Connaître et comprendre les principes de base de la communication
- Schéma et règles de base de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences
- Les positions de vie : instaurer un contrat gagnant-gagnant avec soi-même et les autres
- Comprendre sa propre vision du monde : " la carte n'est pas le territoire "
Etre à l'écoute de son interlocuteur par la communication non verbale
- Signification des gestes que l'on croit inconscients : l’occupation de l'espace, une position stable pour la respiration, la fluidité d'expression et l'assurance dans la maîtrise du geste
- Le rôle et l’importance du feed-back dans une communication interpersonnelle
- S'approprier les outils de l'écoute active : questionnement (les différents types) : reformulation clarification, reflet etc. et les techniques pour introduire sa reformulation
- Les techniques pour mettre en œuvre une écoute de qualité
- Expressions du visage, timbre et volume de la voix
Gérer les situations délicates
- Comprendre son fonctionnement face aux situations délicates
- Identifier les comportements inefficaces : agressivité, fuite, manipulation
- Adopter une posture adéquate dans une situation délicate
- Désamorcer l’agressivité chez votre interlocuteur
Communication
- Motiver et animer son équipe de travail ...Public : Toute personne souhaitant décoder son propre fonctionnement et faire évoluer sa communicat...Conduire une réunion efficacePublic : Toute personne ayant des réunions à animer. Objectif : Préparer ses réunions, hiérarchis...Gérer ses émotions lors d'une prise de parole...Public : Toute personne ayant à prendre la parole en public et souhaitant canaliser ses émotions. ...Maîtriser les techniques de communicationPublic : Toute personne souhaitant améliorer sa communication au quotidien Objectif : Connaître l...Prendre la parole en publicPublic : Toute personne désireuse d'améliorer sa prise de parole devant un auditoire. Objectif : ...Réussir une négociationPublic : Toute personne amenée à négocier dans le cadre de son activité professionnelle. Objectif ...