• Négocier avec efficacité

    Négocier avec efficacité

    Acquérir les techniques de négociation et s'entraîner à la négociation.
  • S'affirmer avec assertivité

    S'affirmer avec assertivité

    Comprendre son profil psychologique personnel dans une situation de communication et identifier les points forts et points faibles de sa communication.
  • Communiquer et écouter au quotidien

    Communiquer et écouter au quotidien

    Comprendre son profil psychologique personnel dans une situation de communication et points forts et points faibles de sa communication.
  • Prendre la parole en public

    Prendre la parole en public

    Organiser ses messages, structurer ses interventions et faire passer des messages clairs et utilisables par les utilisateurs.
  • Conduire une réunion avec efficacité

    Conduire une réunion avec efficacité

    Préparer ses réunions, hiérarchiser les priorités, animer et gérer l’intervention des participants, conclure et assurer un suivi.
  • Résoudre les tensions et prévenir les conflits

    Résoudre les tensions et prévenir les conflits

    Maîtriser son émotivité dans une situation de conflit et éviter les dérapages ; adopter une attitude et une stratégie positive pour résoudre le conflit et tourner la page.

Résoudre les tensions et prévenir les conflits

 

 

Objectifs

  • Prévenir les situations difficiles et les tensions
  • Gérer les conflits

Durée 

2 jours

 

JOUR 1 

IDENTIFIER LES SITUATIONS DIFFICILES ET LES TENSIONS

  • Recenser les différentes tensions rencontrées par les participants 
  • Définir une tension, un conflit ouvert, une situation de crise
  • Connaître les typologies de conflits et leurs causes
  • Comprendre les facteurs créant des tensions 
  • Analyser le rôle des émotions dans la relation 

OBSERVER, REPÉRER ET ANALYSER LES ORIGINES D’UNE TENSION

  • Analyser la situation, identifier les enjeux sous-jacents et ce que peut cacher le conflit
  • Repérer les malaises et les signes avant-coureurs 

UTILISER DES OUTILS ADAPTÉS AFIN DE GÉRER UN CONFLIT

  • Sortir du conflit
  • Utiliser l’Analyse Transactionnelle pour gérer le conflit
  • Aborder le conflit sous l’angle de la négociation 

 

JOUR 2 

PRÉVENIR LA DÉGRADATION DES RELATIONS ET ÉVITER LES CONFLITS

  • Gérer nos relations professionnelles au quotidien 
  • Identifier les sources de tension dans la communication 
  • Prévenir les conflits et anticiper

ADAPTER SON COMPORTEMENT ET SA COMMUNICATION

  • Comprendre le rôle de la personnalité dans les conflits 
  • Désamorcer en sachant observer le verbal et le non - verbal 

DÉVELOPPER DES RELATIONS CONSTRUCTIVES

  • Exprimer une critique sans agresser
  • Appréhender les techniques de communication assertive

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