Savoir rédiger une synthèse

Objectifs

  • Savoir extraire l'essentiel de documents écrits
  • Organiser les idées clés et restituer les informations utiles dans une synthèse rédigée

Durée 

2 jours

 

JOUR 1

COMPRENDRE LES ÉLÉMENTS CLEFS DANS UNE SYNTHESE

  • Distinguer les éléments factuels, les opinions et les jugements de valeur
  • Organiser le traitement et l’analyse des textes en fonction de la demande
  • Identifier les textes utiles et les informations pertinentes à classer

EXTRAIRE RAPIDEMENT L'ESSENTIEL DES ÉLÉMENTS

  • Survoler pour avoir rapidement une vue d’ensemble
  • Utiliser la technique d’écrémage pour identifier l’essentiel
  • Repérer la structuration de la synthèse et le fil conducteur

 

JOUR 2

RECUEILLIR ET TRAITER L'ENSEMBLE DES INFORMATIONS

  • Écouter et reformuler l'indispensable
  • Améliorer sa prise de notes
  • Classer et hiérarchiser l'information

RESTITUER L'INFORMATION A L'ORAL ET A L'ECRIT AVEC CLARTE, PRECISION ET CONCISION

  • Organiser ses idées dans un plan
  • Appliquer les principes d'une rédaction efficace
  • Améliorer ses présentations orales

  • Utiliser les techniques de résolution de problème

    Utiliser les techniques de résolution de problème

    Toute personne souhaitant acquérir des outils et techniques créatives pour résoudre des problèmes au quotidien.
  • Renforcer le travail collaboratif

    Renforcer le travail collaboratif

    Développer l’intelligence collective et renforcer les pratiques cohésives.
  • Se connaitre pour mieux communiquer

    Se connaitre pour mieux communiquer

    Approfondir sa connaissance de soi et développer ses compétences relationnelles.
  • Réussir le télétravail

    Réussir le télétravail

    Clarifier son organisation en télétravail, communiquer pour maintenir le lien avec l’équipe et gérer efficacement son autonomie.
  • Savoir rédiger une synthèse

    Savoir rédiger une synthèse

    Savoir extraire l'essentiel de documents écrits, organiser les idées clés et restituer les informations utiles dans une synthèse rédigée
  • Gérer son temps de manager

    Gérer son temps de manager

    Toute personne souhaitant améliorer son efficacité dans sa production quotidienne et dans la maîtrise de son temps de travail.
  • Lire vite et memoriser sa lecture

    Lire vite et memoriser sa lecture

    Accélérer sa vitesse de lecture Accroître sa concentration, accélérer sa vitesse de lecture, mémoriser les éléments essentiels.
  • Gérer son stress et réduire celui de ses collaborateurs

    Gérer son stress et réduire celui de ses collaborateurs

    Analyser son rapport au stress, identifier ses stresseurs, prévenir et limiter le stress dans son équipe.
  • Gérer ses émotions lors d'une prise de parole

    Gérer ses émotions lors d'une prise de parole

    Comprendre, anticiper et canaliser le trac pour en faire un levier de réussite et maîtriser son émotivité lors de la prise de parole.
  • Acquerir des outils pour perfectionner sa memoire

    Acquerir des outils pour perfectionner sa memoire

    Connaître ses différents types de mémoire, appréhender son mode de mémorisation personnel, structurer sa mémoire et renforcer ses capacités de mémorisation.

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