• Utiliser les techniques de résolution de problème

    Utiliser les techniques de résolution de problème

    Toute personne souhaitant acquérir des outils et techniques créatives pour résoudre des problèmes au quotidien.
  • Renforcer le travail collaboratif

    Renforcer le travail collaboratif

    Développer l’intelligence collective et renforcer les pratiques cohésives.
  • Se connaitre pour mieux communiquer

    Se connaitre pour mieux communiquer

    Approfondir sa connaissance de soi et développer ses compétences relationnelles.
  • Réussir le télétravail

    Réussir le télétravail

    Clarifier son organisation en télétravail, communiquer pour maintenir le lien avec l’équipe et gérer efficacement son autonomie.
  • Savoir rédiger une synthèse

    Savoir rédiger une synthèse

    Savoir extraire l'essentiel de documents écrits, organiser les idées clés et restituer les informations utiles dans une synthèse rédigée
  • Gérer son temps de manager

    Gérer son temps de manager

    Toute personne souhaitant améliorer son efficacité dans sa production quotidienne et dans la maîtrise de son temps de travail.
  • Lire vite et memoriser sa lecture

    Lire vite et memoriser sa lecture

    Accélérer sa vitesse de lecture Accroître sa concentration, accélérer sa vitesse de lecture, mémoriser les éléments essentiels.
  • Gérer son stress et réduire celui de ses collaborateurs

    Gérer son stress et réduire celui de ses collaborateurs

    Analyser son rapport au stress, identifier ses stresseurs, prévenir et limiter le stress dans son équipe.
  • Gérer ses émotions lors d'une prise de parole

    Gérer ses émotions lors d'une prise de parole

    Comprendre, anticiper et canaliser le trac pour en faire un levier de réussite et maîtriser son émotivité lors de la prise de parole.
  • Acquerir des outils pour perfectionner sa memoire

    Acquerir des outils pour perfectionner sa memoire

    Connaître ses différents types de mémoire, appréhender son mode de mémorisation personnel, structurer sa mémoire et renforcer ses capacités de mémorisation.

Utiliser des outils de résolution de problème

Objectifs

  • Fédérer une équipe autour d’une résolution de problème
  • Utiliser des outils de créativité, conduire des séances de travail collectif autour de problèmes à résoudre

Durée 

2 jours

 

JOUR 1 

ANALYSER LE PROBLÈME

  • Nommer le problème et trouver une formulation commune identifiable par tous
  • Observer et réfléchir : qui fait quoi, comment le fait- il et dans quel objectif ?
  • Identifier les acteurs concernés par le problème posé
  • Analyser les différentes représentations du problème, aspects et points de vue 

CONNAITRE LES MÉTHODES DE RAISONNEMENT

  • Passer du raisonnement logique à la créativité
  • Déterminer un objectif cohérent et atteignable
  • Connaître les outils : le diagramme d'Ishikawa, remue-méninge, les 5 M, les 5 Whys, tests terrain, l'arbre des causes, le diagramme de Pareto

 

JOUR 2 

IMAGINER LES SOLUTIONS POSSIBLES ET LES EVALUER

  • Animer un groupe de travail
  • Favoriser la créativité faire participer chacun
  • Savoir organiser le flux d'informations

DÉCIDER DE LA SOLUTION ET PASSER A L’ACTION

  • Gérer l'hésitation
  • Savoir négocier
  • Mettre en place des conditions de réussite de l'application d'une décision

Design et référencement : WEB & SEO STUDIO Agence web et référencement