• Utiliser les techniques de résolution de problème

    Utiliser les techniques de résolution de problème

    Toute personne souhaitant acquérir des outils et techniques créatives pour résoudre des problèmes au quotidien.
  • Renforcer le travail collaboratif

    Renforcer le travail collaboratif

    Développer l’intelligence collective et renforcer les pratiques cohésives.
  • Se connaitre pour mieux communiquer

    Se connaitre pour mieux communiquer

    Approfondir sa connaissance de soi et développer ses compétences relationnelles.
  • Réussir le télétravail

    Réussir le télétravail

    Clarifier son organisation en télétravail, communiquer pour maintenir le lien avec l’équipe et gérer efficacement son autonomie.
  • Savoir rédiger une synthèse

    Savoir rédiger une synthèse

    Savoir extraire l'essentiel de documents écrits, organiser les idées clés et restituer les informations utiles dans une synthèse rédigée
  • Gérer son temps de manager

    Gérer son temps de manager

    Toute personne souhaitant améliorer son efficacité dans sa production quotidienne et dans la maîtrise de son temps de travail.
  • Lire vite et memoriser sa lecture

    Lire vite et memoriser sa lecture

    Accélérer sa vitesse de lecture Accroître sa concentration, accélérer sa vitesse de lecture, mémoriser les éléments essentiels.
  • Gérer son stress et réduire celui de ses collaborateurs

    Gérer son stress et réduire celui de ses collaborateurs

    Analyser son rapport au stress, identifier ses stresseurs, prévenir et limiter le stress dans son équipe.
  • Gérer ses émotions lors d'une prise de parole

    Gérer ses émotions lors d'une prise de parole

    Comprendre, anticiper et canaliser le trac pour en faire un levier de réussite et maîtriser son émotivité lors de la prise de parole.
  • Acquerir des outils pour perfectionner sa memoire

    Acquerir des outils pour perfectionner sa memoire

    Connaître ses différents types de mémoire, appréhender son mode de mémorisation personnel, structurer sa mémoire et renforcer ses capacités de mémorisation.

Réussir sa prise de poste

Objectifs

  • Identifier les bonnes pratiques pour appréhender sa prise de poste
  • Connaître et utiliser les leviers pour créer des liens positifs
  • Anticiper les difficultés éventuelles de sa prise
  • Repérer les maladresses à éviter

Durée 

2 Jours

 

JOUR 1

PRÉPARER SON ARRIVÉE

  • Comprendre les enjeux d’un poste de manager
  • S’informer sur la composition de l’équipe
  • Connaître sa mission ses objectifs

PRENDRE SA FONCTION

  • Se présenter devant son équipe
  • Découvrir chaque collaborateur : expertise, positionnement, motivation
  • Identifier et analyser les attentes de son équipe

POSITIONNER SES PREMIERS ACTES DE MANAGEMENT

  • Définir les règles
  • Animer sa première réunion d’équipe
  • Développer son écoute active

 

JOUR 2

AGIR EN MANAGER

  • Prendre en charge une équipe
  • Choisir le bon style de management
  • Introduire ses actions de façon appropriée
  • Prioriser les actions à mettre en œuvre

CONNAÎTRE ET UTILISER LES OUTILS DE BASE

  • Identifier les principaux outils à la disposition du manager :
    • La réunion de service
    • L’entretien professionnel
    • La définition d’objectifs
    • Etc.

REPÉRER LES ERREURS À ÉVITER

  • Appréhender la bonne distance : ni proche ni inaccessible
  • Louper le premier contact avec l’équipe
  • Vouloir tout contrôler

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