• Accompagner le changement

    Accompagner le changement

    Acquérir les principes fondamentaux et une méthodologie opérationnelle pour conduire le changement
  • Conduire et piloter un projet

    Conduire et piloter un projet

    Comprendre l’intérêt d’un management par projet, maîtriser les différentes phases de l’élaboration à la réalisation.
  • Développer un management agile

    Développer un management agile

    Utiliser les techniques et méthodes pertinentes pour manager avec agilité.
  • Diagnostiquer son management

    Diagnostiquer son management

    Savoir analyser et comprendre son management en utilisant des tests, des autos évaluations et les interactions avec le groupe et élaborer son plan de progrès personnalisé.
  • Manager et animer une équipe projet

    Manager et animer une équipe projet

    Acquérir des outils et des méthodes d'animation d'équipe et comprendre les ressorts de la motivation.
  • Manager la transversalité

    Manager la transversalité

    Connaître les conditions de mises en œuvre d’un management transversal efficace. Se positionner en manager transversal et renforcer sa légitimité.
  • Maîtriser les fondamentaux RH

    Maîtriser les fondamentaux RH

    Acquérir une vision globale de la gestion des ressources humaines ; acquérir les principes fondamentaux des grands processus de GRH
  • Mettre en oeuvre une strategie

    Mettre en oeuvre une strategie

    Comprendre et savoir utiliser les principaux outils d’analyse stratégique et de prospective. Savoir évaluer le contexte socio - culturel, économique, financier et concurrentiel de la décision stratégique. Consolider les données pour décider de la stratégie et le déployer le changement opérationnel.
  • Planifier et maîtriser en mode multi projets

    Planifier et maîtriser en mode multi projets

    Développer ses compétences en management multi-projets ; savoir hiérarchiser les projets, les articuler, répartir les ressources, les piloter efficacement et arbitrer les priorités, gérer les tensions et conflits.

Manager et animer une équipe projet

Objectifs

  • Acquérir les compétences pour organiser
  • Mobiliser une équipe de projet et l'animer tout au long de la vie du projet

Durée

2 jours

 

JOUR 1

CONSTRUIRE ET DÉFINIR LES RÔLES AU SEIN DE L'ÉQUIPE PROJET

  • Identifier les compétences clés
  • Constituer l'équipe projet
  • Négocier des ressources avec les responsables hiérarchiques
  • Contractualiser avec les responsables hiérarchiques

DÉFINIR LES OUTILS ET MÉTHODES D'ORGANISATION DE L'ÉQUIPE PROJET

  • Clarifier des règles de fonctionnement pendant le projet
  • Définir l'organigramme des tâches et l’analyse de la charge de travail en H/J

COMMUNIQUER AVEC L’ÉQUIPE

  • Organiser les modalités de suivi et de reporting
  • Mettre en œuvre la communication entre les différents membres de l’équipe projet
  • Planifier les différentes réunions

 

JOUR 2

MANAGER L’ÉQUIPE LORS DE LA RÉALISATION DU PROJET

  • Déléguer et contrôler les tâches
  • Identifier et gérer les tensions
  • Connaître et agir sur les ressorts de la mobilisation et de la motivation

ETRE FACILITATEUR DANS LE TRAVAIL COLLABORATIF DE L’ÉQUIPE PROJET

  • Passer de l’état de groupe à une équipe projet performante
  • Valoriser le travail collectif
  • Résoudre les problèmes de manière créative.
  • Identifier les outils pertinents pour faciliter le travail collaboratif :
    • Brainstorm
    • Beekast
    • Trello
    • Klaxoon

 

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