• Accompagner le changement

    Accompagner le changement

    Acquérir les principes fondamentaux et une méthodologie opérationnelle pour conduire le changement
  • Conduire et piloter un projet

    Conduire et piloter un projet

    Comprendre l’intérêt d’un management par projet, maîtriser les différentes phases de l’élaboration à la réalisation.
  • Développer un management agile

    Développer un management agile

    Utiliser les techniques et méthodes pertinentes pour manager avec agilité.
  • Diagnostiquer son management

    Diagnostiquer son management

    Savoir analyser et comprendre son management en utilisant des tests, des autos évaluations et les interactions avec le groupe et élaborer son plan de progrès personnalisé.
  • Manager et animer une équipe projet

    Manager et animer une équipe projet

    Acquérir des outils et des méthodes d'animation d'équipe et comprendre les ressorts de la motivation.
  • Manager la transversalité

    Manager la transversalité

    Connaître les conditions de mises en œuvre d’un management transversal efficace. Se positionner en manager transversal et renforcer sa légitimité.
  • Maîtriser les fondamentaux RH

    Maîtriser les fondamentaux RH

    Acquérir une vision globale de la gestion des ressources humaines ; acquérir les principes fondamentaux des grands processus de GRH
  • Mettre en oeuvre une strategie

    Mettre en oeuvre une strategie

    Comprendre et savoir utiliser les principaux outils d’analyse stratégique et de prospective. Savoir évaluer le contexte socio - culturel, économique, financier et concurrentiel de la décision stratégique. Consolider les données pour décider de la stratégie et le déployer le changement opérationnel.
  • Planifier et maîtriser en mode multi projets

    Planifier et maîtriser en mode multi projets

    Développer ses compétences en management multi-projets ; savoir hiérarchiser les projets, les articuler, répartir les ressources, les piloter efficacement et arbitrer les priorités, gérer les tensions et conflits.

Mettre en oeuvre une stratégie

Objectifs

  • Comprendre et savoir utiliser les principaux outils d’analyse stratégique et de prospective
  • Savoir évaluer le contexte socio - culturel, économique, financier et concurrentiel de la décision stratégique
  • Consolider les données pour décider de la stratégie et le déployer le changement opérationnel

Durée

2 jours

 

JOUR 1

APPRÉHENDER LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE

  • Identifier les notions clés
  • S’approprier les principaux outils 

ANALYSER LES ÉVOLUTIONS ET L’ENVIRONNEMENT DE L’ORGANISATION

  • Analyser l’environnement : contexte socioéconomique, nouvelles technologies, etc.
  • Intégrer le développement durable et responsabilité sociétale

MAITRISER LES OUTILS D’ANALYSE STRATÉGIQUE

  • Comprendre Les différentes segmentations et les matrices stratégiques
  • Établir le diagnostic stratégique
  • Analyser les forces et faiblesses
  • Connaître les outils d’analyse : la matrice SWOT, la chaîne de valeur, le jeu des parties prenantes, l’analyse des acteurs, l’analyse des scénarii, la matrice des risques, l’analyse

 

JOUR 2 

DÉPLOYER LA STRATÉGIE DANS L'ORGANISATION

  • Faire du projet stratégique un projet partagé : constituer et faire travailler une équipe de réflexion stratégique
  • Communiquer sur les objectifs stratégiques pour susciter la confiance et obtenir l'adhésion
  • Créer une dynamique de changement : connaître et anticiper les phases de transformation d'une organisation

INTÉGRER LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE DANS LES PROCESSUS DE DÉCISION

  • Appréhender les enjeux, mutations, évolutions prospectives dans lesquels s’inscrivent les décisions
  • Analyser les enjeux pour l’organisation globale
  • Projeter les évolutions des missions et les changements probables/possibles
  • Situer les rôles des équipes dirigeantes dans l’élaboration et le déploiement de la stratégie

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