• Accompagner le changement

    Accompagner le changement

    Acquérir les principes fondamentaux et une méthodologie opérationnelle pour conduire le changement
  • Conduire et piloter un projet

    Conduire et piloter un projet

    Comprendre l’intérêt d’un management par projet, maîtriser les différentes phases de l’élaboration à la réalisation.
  • Développer un management agile

    Développer un management agile

    Utiliser les techniques et méthodes pertinentes pour manager avec agilité.
  • Diagnostiquer son management

    Diagnostiquer son management

    Savoir analyser et comprendre son management en utilisant des tests, des autos évaluations et les interactions avec le groupe et élaborer son plan de progrès personnalisé.
  • Manager et animer une équipe projet

    Manager et animer une équipe projet

    Acquérir des outils et des méthodes d'animation d'équipe et comprendre les ressorts de la motivation.
  • Manager la transversalité

    Manager la transversalité

    Connaître les conditions de mises en œuvre d’un management transversal efficace. Se positionner en manager transversal et renforcer sa légitimité.
  • Maîtriser les fondamentaux RH

    Maîtriser les fondamentaux RH

    Acquérir une vision globale de la gestion des ressources humaines ; acquérir les principes fondamentaux des grands processus de GRH
  • Mettre en oeuvre une strategie

    Mettre en oeuvre une strategie

    Comprendre et savoir utiliser les principaux outils d’analyse stratégique et de prospective. Savoir évaluer le contexte socio - culturel, économique, financier et concurrentiel de la décision stratégique. Consolider les données pour décider de la stratégie et le déployer le changement opérationnel.
  • Planifier et maîtriser en mode multi projets

    Planifier et maîtriser en mode multi projets

    Développer ses compétences en management multi-projets ; savoir hiérarchiser les projets, les articuler, répartir les ressources, les piloter efficacement et arbitrer les priorités, gérer les tensions et conflits.

Planifier et maîtriser en mode multi projets

Objectifs

  • Développer ses compétences en management multiprojets
  • Savoir hiérarchiser les projets, les articuler, répartir les ressources, les piloter efficacement et arbitrer les priorités, gérer les tensions

Durée

3 jours

 

JOUR 1 

IDENTIFIER LES ENJEUX DE LA GESTION DES PROJETS DANS LA STRUCTURE

  • Hiérarchiser les projets et la stratégie de l’organisation
  • Articuler entre les différents chefs de projets
  • Organiser la coopération entre les directions fonctionnelles et les équipes projets

DÉFINIR LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT MULTI-PROJETS

  • Organiser le travail des acteurs sur des modes multi projets
  • Définir les différents échelons de contribution
  • Cartographier et prioriser les projets à manager et gérer

 

 

JOUR 2 

PLANIFIER LES PROJETS

  • Mettre en place une méthodologie commune aux différents projets
  • Évaluer la charge de travail pour chaque projet
  • Identifier les ruptures éventuelles
  • Utiliser les outils de travail collaboratif

GÉRER LES RESSOURCES DANS LES PROJETS

  • Définir l’allocation de ressources nécessaires
  • Négocier les ressources avec les responsables hiérarchiques
  • Identifier les phases critiques
  • Mettre en œuvre une gestion des risques
  • Suivre la réalisation des projets

 

JOUR 3 

SUIVRE L'AVANCEMENT DE CHAQUE PROJET

  • Coordonner les différents projets
  • Construire le tableau de bord multi-projets
  • Définir des critères d’arbitrage et de priorité

GÉRER LA COMMUNICATION

  • Communiquer avec toutes les équipes projet : réunion, compte-rendu, état d'avancement
  • Faciliter la collaboration des chefs de projets et la mutualisation des compétences

 

 

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