Objectifs
- Acquérir les compétences pour organiser
- Mobiliser une équipe de projet et l'animer tout au long de la vie du projet
Durée
2 jours
JOUR 1
CONSTRUIRE ET DÉFINIR LES RÔLES AU SEIN DE L'ÉQUIPE PROJET
- Identifier les compétences clés
- Constituer l'équipe projet
- Négocier des ressources avec les responsables hiérarchiques
- Contractualiser avec les responsables hiérarchiques
DÉFINIR LES OUTILS ET MÉTHODES D'ORGANISATION DE L'ÉQUIPE PROJET
- Clarifier des règles de fonctionnement pendant le projet
- Définir l'organigramme des tâches et l’analyse de la charge de travail en H/J
COMMUNIQUER AVEC L’ÉQUIPE
- Organiser les modalités de suivi et de reporting
- Mettre en œuvre la communication entre les différents membres de l’équipe projet
- Planifier les différentes réunions
JOUR 2
MANAGER L’ÉQUIPE LORS DE LA RÉALISATION DU PROJET
- Déléguer et contrôler les tâches
- Identifier et gérer les tensions
- Connaître et agir sur les ressorts de la mobilisation et de la motivation
ETRE FACILITATEUR DANS LE TRAVAIL COLLABORATIF DE L’ÉQUIPE PROJET
- Passer de l’état de groupe à une équipe projet performante
- Valoriser le travail collectif
- Résoudre les problèmes de manière créative.
- Identifier les outils pertinents pour faciliter le travail collaboratif :
- Brainstorm
- Beekast
- Trello
- Klaxoon