Objectifs
- Développer ses compétences en management multiprojets
- Savoir hiérarchiser les projets, les articuler, répartir les ressources, les piloter efficacement et arbitrer les priorités, gérer les tensions
Durée
3 jours
JOUR 1
IDENTIFIER LES ENJEUX DE LA GESTION DES PROJETS DANS LA STRUCTURE
- Hiérarchiser les projets et la stratégie de l’organisation
- Articuler entre les différents chefs de projets
- Organiser la coopération entre les directions fonctionnelles et les équipes projets
DÉFINIR LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT MULTI-PROJETS
- Organiser le travail des acteurs sur des modes multi projets
- Définir les différents échelons de contribution
- Cartographier et prioriser les projets à manager et gérer
JOUR 2
PLANIFIER LES PROJETS
- Mettre en place une méthodologie commune aux différents projets
- Évaluer la charge de travail pour chaque projet
- Identifier les ruptures éventuelles
- Utiliser les outils de travail collaboratif
GÉRER LES RESSOURCES DANS LES PROJETS
- Définir l’allocation de ressources nécessaires
- Négocier les ressources avec les responsables hiérarchiques
- Identifier les phases critiques
- Mettre en œuvre une gestion des risques
- Suivre la réalisation des projets
JOUR 3
SUIVRE L'AVANCEMENT DE CHAQUE PROJET
- Coordonner les différents projets
- Construire le tableau de bord multi-projets
- Définir des critères d’arbitrage et de priorité
GÉRER LA COMMUNICATION
- Communiquer avec toutes les équipes projet : réunion, compte-rendu, état d'avancement
- Faciliter la collaboration des chefs de projets et la mutualisation des compétences